La cuisine, petite ou grande, ouverte ou fermée, est la pièce la plus vivante d'une habitation. Suivant les habitudes de vie, on y passe plus ou moins de temps à cuisiner, à manger, à se retrouver, à travailler (faire la vaisselle, faire ses devoirs, faire ses comptes, …). Toutes ces activités génèrent de l’humidité, des odeurs, des bruits. Il est alors important de l’isoler du reste de la maison, et la rénovation partielle ou totale de cette pièce est l’occasion d’en profiter.

L’isolation thermique

Même si la cuisine est le lieu où de la chaleur est plusieurs fois par jour générée de par les différentes cuissons et présences, l’isolation thermique y est importante pour :

- éviter les variations de température, autant en été (grosses chaleurs) qu'en hiver (froid intense), et conserver ainsi une ambiance agréable,

- éviter une sur-consommation énergétique,

- prévenir des ponts thermiques,

- se protéger des tracas liés aux effets cumulés de la vapeur de cuisson et des conditions météorologiques qui peuvent générer des condensations et des tâches d'humidité persistantes.

Une isolation, par l’intérieur, des murs donnant sur l’extérieur est donc nécessaire. Pour cela, un isolant classique (laine de verre, laine de roche, …) posé sur rails et recouvert d’un BA13 hydrofuge est suffisant.

L’isolation phonique

La cuisine est toujours un lieu générateur de bruit : bruits liés aux préparations culinaires, aux cuissons, aux vaisselles, aux repas, …

En dehors des cuisines totalement ouvertes,  l'isolation phonique se révèle être un élément essentiel pour faire de sa cuisine un endroit qui n’importune pas les autres habitants de la maison présents dans une pièce adjacente.

Poser de l'isolant phonique sur les murs et plafonds jouxtant le salon, les chambres et les couloirs est fortement recommandé. 

Isolation des odeurs et de l’humidité: la ventilation, un indispensable

Une cuisine ne peut pas se passer d'une ventilation digne de ce nom. Ouvrir régulièrement les fenêtres ne suffit pas à mettre un terme aux problèmes liés à l’humidité et aux odeurs.

Une famille de quatre personnes peut rejeter jusqu'à 12 litres d'eau par jour. Sans une ventilation appropriée, celle-ci se transformera en condensation. L'eau ruissellera sur les murs.

Certaines odeurs de cuisine mettent en appétit, d’autres moins…, et sont toujours désagréables dans le salon ou dans une chambre. Une bonne ventilation complétera les effets de la hotte aspirante de cuisine.

Ainsi, faire installer un système de ventilation adéquat et adapté à la taille de la pièce est un impératif !

Isolation cuisine : la modularité 

Une fois les différentes isolations citées ci-dessus réalisées, la cuisine est bien isolée du reste de l’habitation, mais parfois un peu trop au gout du cuisinier ou de la cuisinière. Participer aux réunions de famille dans la salle à manger, être avec ses invités, est beaucoup plus difficile dans une cuisine bien isolée.

La cuisine modulable propose de conserver les avantages de la cuisine ouverte et celle de la cuisine isolée, en excluant de fait tous leurs inconvénients spécifiques.

Un espace modulable à faire varier selon son gré.

Différentes solutions peuvent être envisagées pour arriver au résultat souhaité en fonction de la configuration des pièces, du style et des goûts de chacun.

- Installer des portes coulissantes permettra d’actionner chaque panneau à volonté au gré des envies et en fonction des besoins. Ils pourront être opaques ou translucides, escamotables ou fixes.

- Le passe-plat permettra de gagner de la place en ouvrant seulement une partie de l’espace cuisine « façon fenêtre ». Il pourra faire office de bar côté salon en étant doté de tabourets hauts. Le passe-plat pourra être fermé par des panneaux coulissants, des volets roulants ou un simple store. 

- Une verrière métallique de style atelier apportera une touche vintage ou contemporaine dans votre intérieur, avec des parties ouvrantes et d’autres fixes. Elle pourra être équipée de stores vénitiens.

Pour vous aider à trouver la solution faite pour vous et isoler votre cuisine à votre goût, faites appel à un courtier de La Maison des Travaux qui vous mettra en relation avec les meilleurs professionnels.

Contactez-moi, je vous accompagnerai dans votre projet et dans le choix du professionnel en fonction:

- de vos goûts,

- de vos envies,

- des contraintes techniques et environnementales,

- de votre budget,

- de votre planning,

- de votre niveau de finition souhaité.

Tous les professionnels que je vous présenterai ont signé la chartre qualité de La Maison Des Travaux.