Cette fois c’est décidé, vous allez améliorer l’isolation thermique de votre maison !

Mais par où commencer ? Quels matériaux choisir ? Le faire soi-même ou le faire faire ?

Voici des éléments de réponse.

  1. Par où commencer :

Selon l’Ademe, les déperditions de chaleur proviennent pour :

            * 30% de la toiture

            * 25% des murs

            * 10 à 15% des fenêtres et vitres

            * 10% des planchers bas

            * 10% des ponts thermiques

Il est donc indispensable de commencer par la toiture ou les combles, puis de s’occuper des murs. Une bonne isolation sur ces 2 éléments réglera 50% des déperditions.

  1. Quels matériaux :

Les 2 critères principaux à prendre en compte pour choisir son isolant sont :

- la résistance thermique de l’isolant c’est-à-dire sa capacité à résister au froid mais aussi sa restitution en cas de fortes chaleurs d’autant plus pénibles à supporter sous les combles.

-  sa résistance à l’humidité intérieure ou extérieure.

Il est d'ailleurs possible de comparer leurs performances grâce à l'indice Δ Lw. Comme vous l'aurez deviné, plus votre matériau sera performant, plus il sera cher. Toutefois, il est déconseillé de miser sur un isolant premier prix. En plus d'être déçu du résultat, vous n'aurez souvent pas d'autre choix que de refaire le travail une seconde fois si vous souhaitez être bien isolé, faire des économies des chauffage et avoir un confort de vie.

Ensuite, vous pourrez ajouter si besoin des critères comme des propriétés acoustiques qui permettent de limiter la gêne occasionnée par les bruits extérieurs ou des résistances en cas d’incendie.

Chaque isolant présente  des avantages et des inconvénients.

* Les isolants minéraux comme la laine de verre ou laine de roche supportent très mal l’humidité et accumulent vite la chaleur, la restituant rapidement. Ces isolants ont une durée de vie de 20 ans. En revanche, elles offrent une bonne isolation phonique et sont incombustibles. Ils sont utilisés couramment pour l’isolation des toitures et des combles, ainsi que des murs pas l’intérieur.

* Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) ne laissent pas passer l’humidité mais accumulent la chaleur très rapidement et la resituent dans les heures qui suivent. En termes de longévité, les isolants synthétiques ont une durée de vie limitée. Ils sont utilisés, entre autre, pour les isolations par l’extérieur (ITE) et les planchers bas.

* Les isolants écologiques (chanvre, coton, bois, liège) ont une bonne tenue l’été : ils conservent la chaleur assez longtemps et la restituent plus tardivement sans compter que certains d’entre eux contiennent des ignifugeants limitant le risque d’incendie. Ils sont moins performants sur le plan acoustique.

* Concernant les ponts thermiques, les matériaux sont souvent multiples et dépendent du type de ponts thermiques découverts. Si les ponts thermiques proviennent des murs, il est recommandé d'envisager une isolation extérieure. En cas de gros travaux et si cela est possible, il est conseiller de poser des rupteurs de pont thermique. Il s'agit d'un dispositif qui se pose au niveau des jonctions entre dalle et façade et/ou entre dalle et balcon. Le but : réduire de manière conséquente les pertes de calories. Si ce sont les menuiseries qui posent problème, il faut par du neuf.

Cependant, il faudra veiller à ce que l’isolant retenu soit certifié par l’ACERMI et possède un numéro spécifique, ce qui est un gage de qualité et sera nécessaire pour l’obtention du crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier pour ce type de travaux.

  1. Le faire soi-même ou le faire faire

Isoler est une opération délicate nécessitant une connaissance parfaite des spécificités des isolants et un véritable savoir-faire, sous peine de réaliser des travaux et des investissements non performants.

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur qui saura vous conseiller et réaliser vos travaux dans les règles de l’art. Il doit posséder un agrément RGE.

Alors, l'État accorde de nombreuses aides financières pour la réalisation des travaux d'isolation. Crédit d'impôt, primes régionales, primes de l'ANAH, l'éco-prêt à taux zéro... Renseignez-vous sur vos droits !

Par contre, vous n’aurez aucune aide si vous réalisez les travaux vous-même. N'hésitez pas à prendre contact,avec notre courtier en travaux de l’agence de Beauvais, pour étudier votre projet et vous trouver les bons artisans.