Le bruit est une onde qui se propage dans l’air et par résonnance à travers les obstacles rencontrés, en perdant de l’intensité à chaque obstacle.
Pour se protéger des nuisances sonores, il va donc falloir créer des obstacles successifs diminuant à chaque fois l’intensité du bruit émis.
Une cloison standard ou un mur en parpaing non isolé n’entraine que peu de diminution du bruit.
Il faut donc ajouter des épaisseurs de matériaux isolants contre ces murs ou cloisons. Le volume habitable est de ce fait légèrement réduit, mais pour la bonne cause : améliorer sensiblement la quiétude acoustique de votre habitation.
La solution la plus simple et abordable consiste à construire une cloison par-dessus le mur ou la cloison existant et à poser de l'isolation entre les deux parois.
Pour choisir son isolant, il faut vérifier les caractéristiques techniques du produit :
- L’absorption des bruits aériens est exprimée en Rw par dB. Choisissez un Rw important, au minimum 50 Rw.
- L’absorption des bruits de chocs et d'impacts est exprimée en dB. Choisissez des matériaux d'au moins 55 dB.
- La correction acoustique d'un produit correspond au pouvoir absorbant de l'isolant. Plus l'indice est proche du chiffre 1, plus il sera efficace.
Pour la cloison, choisir une plaque de plâtre acoustique, constituée de composants spécifiques contribuant grandement à l’absorption des bruits et la diminution de leur propagation.