Si la rénovation des combles est l’un des multiples atouts de la rénovation énergétique 2022, il le doit en grande partie à des conditions généreuses de l’Anah et MaPrimeRénov’, grâce auxquelles les étapes d’isolation et de pose de menuiseries apportent des solutions de confort idéal.
L’Agence de Beauvais pointe pour vous tous les avantages de cet aménagement d’espace de vie complémentaire que l’on ne néglige plus, lors de la course aux m²… sans déménager !
1/Vos combles sont-ils aménageables ?
L’espace entre votre sol sous pente et votre toit doit être suffisant pour être habitable. Les toits qui ne sont pas encombrés par la charpente font, en général, 1m80 de hauteur et la pente du toit est supérieure à 30 %.
Si vos combles ne respectent pas ces conditions et que vous souhaitez tout de même aménager vos combles, il vous sera nécessaire d’entreprendre des travaux supplémentaires tels que le rehaussement de la toiture ou la modification de la pente du toit
La structure de votre charpente doit également être adaptée à des travaux d’isolation des combles aménageables. On privilégiera une charpente traditionnelle à une charpente de type fermette dont la structure en W est trop gourmande en espace. Pour aménager des combles avec une charpente de type fermette, il faudra alors procéder à des travaux de modification de charpente.
2/L’audit énergétique préalable : une obligation depuis Janvier 2022
En préalable, le bilan/audit énergétique réalisé par les professionnels en charge de vos travaux d’aménagement de combles ou un technicien spécialisé fournit la réponse sur toutes les bonnes techniques adaptées à votre habitation : un audit des performances cible toutes les sources de déperdition thermiques. Il est obligatoire depuis Janvier 2022 afin de ne pas faire l’objet d’une mauvaise estimation lors d’une revente ou d’une location du bien immmobilier.
2/Isolation àl'intérieure des combles ou à l'extérieure ?
- Isolation des combles aménageables par l’intérieur
Elle permet de conserver une température harmonieuse dans vos combles. Elle peut être réalisée selon plusieurs techniques telles que la pose de laines minérales au niveau des rampants de toiture, en simple ou en double couche, et par l’isolation des pieds droits des rampants. Vous améliorez alors votre confort de vie, thermique et phonique, en optant pour l’isolation de votre comble par l’intérieur. Biosourcés ou traditionnels, les matériaux d’isolation intérieure sont aujourd’hui aussi efficaces que pérennes.
- Isolation des combles aménageables par l’extérieur
Plus complexe, c’est la méthode idéale lorsque vos combles sont déjà aménagés. Elle vous permet de conserver votre confort intérieur durant les travaux. Elle peut être mise en œuvre par la pose de panneaux sandwich ou via l’isolation par sarking.
3/Les ouvertures de toit, fenêtres de toit, puits de lumière sous les combles
Si la fenêtre de toit n’est plus à vanter pour son apport maximal de lumière naturelle et de confort visuel à l’année, il faut désormais compter sur les atouts intelligents qui n’en finissent plus d’améliorer la luminosité sous combles :
Selon votre orientation, votre espace et la destination finale de votre aménagement sous combles, il serait dommage de négliger les avantages de confort et de bien-être décuplées par des format et des vitrages à version motorisée, pilotables depuis un smartphpone, pour l’aération, l’ouverture la fermeture des fenêtres.
Profils affinés allant de l’ouverture grand large à la verrière de toit à multiples combinaisons, en passant par un balcon avec débordement sur toiture, tout est prévu dans chaque chevêtre – cadre en bois de soutien au niveau de la charpente – pour maximiser le bain de lumière naturelle de votre espace sous combles.
Confort thermique et étanchéité s’inscrivent au programme pour renforcer le bien-être en toute saison
4/Le chauffage pour une pièce de vie sous combles
Tout dépendra de plusieurs critères à évoquer lors du bilan énergétique préalable :
- le volume réel sous combles
-la destination finale de votre espace sous combles : chambre, bureau ; salle de bain, cuisine.
-le chauffage existant dans l’habitat
-la capacité d’isolation thermique effectuée en amont
Depuis les plinthes thermiques, les chauffages électriques dernière génération ou le chauffage central avec raccordement, tous sera pensé dans les pré requis de votre aménagement sous combles.
5/Le renforcement du plancher
Avec le traitement de restauration des poutres et solives en place selon l’état de dégradation évalué, il faudra également prévoir un plancher suffisamment solide pour supporter le poids de nouveaux aménagements, notamment en cas d’installation de mobilier lourd, d’une salle d’eau ou d’un espace jeux pour enfants, tenant compte des vibrations engendrées.
Mises à niveau et pose de dalles, selon la charpente d’origine sont à évaluer avec les professionnels en charge des travaux sous combles.
Pour tous travaux d’aménagement et d’isolation de combles sur Beauvais et le – 60 – contactez votre courtier de La Maison Des Travaux – Alexis Dagnaud - :
Rendez-vous, visite d’évaluation gratuite, accompagnement de démarches MaPrimeRénov’ et aides locales, propositions chiffrées de partenaires locaux certifiés RGE/garantie décennale en suivi.