C’est une solution particulièrement intéressante pour augmenter la surface habitable de son habitation sans pour autant empiéter sur l’extérieur et pour un budget plus faible.
L'aménagement du comble ou du grenier dépend du besoin, de l'espace disponible, de la structure de cet espace, mais aussi des autres pièces existantes.
Les besoins
Tous les besoins ou presque peuvent y être aménagés : une chambre, une salle de bain, une salle de jeux, un atelier, un bureau, une salle de sport, une salle de projection, un dressing, une bibliothèque, etc…
L’espace disponible
Il faut prendre en compte la surface de plancher totale disponible, qui est toujours supérieure dans ce type de pièce à la surface habitable selon la loi Carrez (surface dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80m).
Par exemple, pour l’aménagement d’une chambre, la surface habitable doit être au minimum de 9m², mais tous les espaces restants, dans la surface de plancher totale, peuvent être utilisés pour des placards, des rangements, des bibliothèques…
L’espace disponible et la surface habitable sont indissociables de la destination des pièces à aménager.
Souvent, il faut effectuer les démarches administratives préalables avant d'entamer la réalisation des travaux. Il convient pour cela de se rapprocher du service urbanisme de sa mairie.
La structure de l’espace
Vos combles sont-ils aménageables ou « perdus » ?
Quelle est la surface utile, la surface habitable ?
Combien de fenêtres faudra-t-il prévoir ?
Où va-t-on placé l’escalier ? Quel type d’escalier ?
Quelle isolation faut-il prévoir ?
Quelle installation électrique et sanitaire ?
Les réponses à ces questions passent par des modifications importantes qui touchent à la sécurité : modification de charpente, ouverture de trémie et de chevêtres, création d’un réseau électrique ou d’un réseau de plomberie.
L'isolation fait partie des étapes obligatoires dans le cadre d'un aménagement de combles si l'on souhaite pouvoir disposer de pièces agréables à vivre. Une bonne isolation peut permettre de générer des économies d'énergie substantielles, jusqu'à 30%, et donner accès à des crédits d’impôts ou autres subventions.
Faire entrer la lumière naturelle est aussi indispensable.
On peut pour cela créer une ou plusieurs fenêtres, encore une fois en fonction de la destination de la nouvelle pièce et des envies de chacun.
Mais il faudra également respecter la forme et les dimensions imposées par le Plan Local d’Urbanisme pour vos ouvertures, et prendre en compte des inconvénients liés à la création d'ouvertures sous un toit, à savoir la chaleur en été.
Le choix devra à cet effet se porter vers des vitrages performants énergétiquement afin de maîtriser le confort thermique toute l'année.
Aménager ses combles ou son grenier est un projet nécessitant le recours impératif à des professionnels : charpentier, menuisier, électricien, plaquiste, plombier,…