2 méthodes existent contre les insectes xylophages : par injection ou par imprégnation.

Ces 2 méthodes sont à la fois curatives et préventives. 

Le traitement par imprégnation

 Il peut être réalisé par tous ou presque, sur des bois neufs ou déjà en service.

Pour les bois neufs, cela peut se dérouler au sol avant montage ou après que la charpente soit montée,  mais avant la pose de la couverture, ce qui permet de traiter les pièces de bois sur les quatre faces.

Pour les bois déjà en service, seules des surfaces saines et exemptes de sciure peuvent être traitées. Il faut donc commencer par éliminer les parties vermoulues :

- si le bois est faiblement attaqué, un simple brossage dans le sens des fibres peut suffire pour éliminer les poussières, sciures et autres impuretés pouvant nuire à l’imprégnation.

- si le bois est fortement attaqué, il faut supprimer par action mécanique les parties de bois attaquées, ce qui peut conduire à de fortes diminutions d’épaisseur. La résistance de la charpente peut être affectée. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel, charpentier, qui saura consolider votre charpente là où c’est nécessaire, et avec une garantir.

Le traitement s’effectue ensuite par projection et pulvérisation à la lance d’un produit spécifique contre ce type d’insecte. Insister sur les parties les plus atteintes et dans les fentes du bois.

Il est important d’effectuer ce traitement avec un équipement de protection complet (combinaison, masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques, lunettes et gants), d’aérer largement la pièce pendant et après l’application et de couper l’électricité dans ce local.

 

Le traitement par injection

Il est plutôt réservé aux professionnels.

Celui-ci perce des trous dans le bois, puis y injecte le produit au moyen d’un pistolet sous pression.

Remarque

Les bois des charpentes ne sont pas les seuls à être attaqués par les insectes xylophages. Il faut donc traiter toutes les pièces de la maison qui comportent des parties en bois.