Qu’ils soient en bois ou en béton, vos balcons sont sujets aux attaques du temps, à l’ensoleillement, l’humidité, les champignons, l’érosion.

A terme, sans entretien et sans rénovation, cela peut avoir de lourdes conséquences pour la suite. Dans tous les cas, la rénovation sera toujours moins couteuse que la reconstruction.

Voici quelques éléments pour les rénover.

Rénovation de balcons en bois

Commencez par vérifier la solidité de chaque lame de bois. Changer celles qui sont pourries, cassées ou encore incomplètes. Utiliser de la visserie inox.

Effectuer un ponçage pour aplanir la surface et supprimer les impuretés plus ou moins superficielles. Le ponçage peut s’effectuer à la main (prévoyez une grande quantité d’huile de coude…), à la ponceuse électrique ou en louant une ponceuse professionnelle pour parvenir un résultat convaincant plus rapidement.

Ensuite, il faut protéger et redonner de l’éclat au bois. Vous pouvez utiliser:

- un anti-champignon et/ou un anti-insectes

- un dégriseur de bois (redonne une couleur éclatante et nettoie le bois)

- de  l’huile de teck (brillance, protection contre les intempéries et les UV)

- de la peinture

Rénovation de balcons en béton

Commencez par retirer les touffes d’herbe et la mousse sur la surface.

Procéder au décapage avec un nettoyeur haute pression ou par brossage – grattage.

Si des taches persistent, renseigner vous auprès des distributeurs spécialisés pour trouver le produit adapté à la tache. Il existe autant de produit efficace que de type de tache.

Il faut maintenant traiter les fissures ou éclatements du béton.

- S’il s'agit de problèmes mineurs et qu'ils sont détectés et pris en charge rapidement, ils ne pourront pas mettre en péril la sécurité de votre balcon. Il s’agit souvent de l'éclatement des nez de balcons (dus à des armatures métal mal enrobées de béton), d’efflorescences et stalactites en sous-face ( dus à un mauvais écoulement de l'eau de pluie).  Un ciment polymère à base d'acrylique est un produit efficace pour la rénovation.

- S’il s’agit de fissures perpendiculaires ou horizontales, elles peuvent être dues à une insuffisance d'armatures horizontales ou à un espacement trop important des joints de fractionnement.
Si l’ossature métal est fortement dégradée, ou si une masse de béton conséquente est atteinte en profondeur, ou au moindre doute, faites appel à un professionnel qui pourra évaluer les techniques à mettre en œuvre pour rendre votre balcon à nouveau sûr, et avec une couverture d’assurance décennale.

Contactez Jean-Pierre JEANDON courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Beauvais (60), pour un accompagnement dans votre projet.

 

Grâce à mon panel d’artisans, vous bénéficiez d’artisans reconnus pour leur savoir-faire dans tous les corps de métier et ayant signé la charte qualité de La Maison Des Travaux.

 

 Jean-Pierre JEANDON , votre courtier en travaux, agence de Beauvais

 Tél 07-86-09-73-18

 

 J'interviens sur les secteurs de Beauvais, Froissy, Breteuil, Maignelay-Montigny, Saint-Just-en-Chaussée, Estrées-St Denis, Clermont, Liancourt, Laigneville, Mouy, Noailles et leurs alentours.