Aménager son jardin peut s’avérer complexe. Où placer les allées ? Comment masquer une construction pour éliminer le vis-à-vis ? 

Autant de questions qui peuvent se poser lors de la création du projet. Il est important de songer aux côtés esthétiques autant qu’aux côtés pratiques. 

Afin de vous guider dans votre projet, La Maison Des Travaux Beauvais vous donne quelques pistes.

La circulation au sein du jardin

Les différents points d’accès et l’entrée doivent être bien délimités. Le plus souvent rectilignes, les courbes ont l’avantage d’apporter plus d’harmonie et d’agrandir l’espace.

Pensez à harmoniser les allées et passages aux constructions déjà présentes, en faisant le bon choix de matériaux : gravier, pierres naturelles, dalles, pas japonais

La définition des espaces de vie

Les espaces de vie sont d’une grande importance dans l’aménagement de votre jardin. La terrasse va lier la maison au jardin. Elle doit être proportionnelle aux dimensions de votre espace extérieur. La pelouse va être le terrain de jeux ou le lieu privilégié afin de profiter du soleil. Complètement multifonction, définir sa destination permet de faire le bon choix en termes de graminées. 

Disséminés dans les endroits stratégiques du jardin, aménagez ces coins avec une pergola ou une treille afin de vous protéger des rayons du soleil. 

Pensez également à l’aménagement d’un espace pour les enfants. Une maisonnette, un toboggan ou autres jeux leur permettent de s’approprier l’espace extérieur.

Se protéger du vis-à-vis

Une rue qui longe votre jardin, des fenêtres qui donnent une vue directe sur celui-ci, tout vis-à-vis doit être éliminé afin de profiter sereinement de votre jardin. 

Pour ce faire, de nombreuses solutions existent : claustras, mur, séparations végétales, panneaux modulables…Vous pouvez également compter sur les haies et les arbres à planter. L’avantage de la haie est son pouvoir brise-vent.

On masque les endroits inesthétiques

Il y a des endroits du jardin qui méritent d’être invisibles, tels que le local à poubelles, le parking, le compost. Pour cela, pensez à les dissimuler avec une haie ou un massif, pour les structures hautes l’installation d’un treillage et de plantes grimpantes.

Prenez en considération le climat

Vous souhaitez aménager votre jardin avec des plantes, rien de mieux. Mais il sera nécessaire de prendre en compte le climat. En optant pour des plantes adaptées au climat, elles garderont une meilleure santé et surtout demanderont un minimum de ressources.

L’optimisation de l’espace

Les jardins urbains peuvent être complexes à aménagé compte tenu de leurs formes bizarres, du béton, ou autres contraintes. 

Voici quelques conseils : 

  • On évite les plantes trop taillées qui vont rappeler l’omniprésence des murs.
  • Sélectionnez du mobilier de balcon afin d’optimiser l’espace au maximum. 
  • Afin d’alléger visuellement l’espace, utilisez peu de couleur et de matériaux différents
  • Les haies basses limiteront l’effet de cloisonnement. Exploitez également la verticalité.
  • Placez du bleu au fond du jardin, l'agrandit et l’éloigne ainsi que les teintes claires aux murs et aux sols. 

Vous rêvez d’aménager votre jardin ou d’en revoir l’optimisation ? Contactez La Maison Des Travaux Beauvais et bénéficiez de conseils personnalisés.