L'été, quand le soleil brille et que les températures sont élevées, rien de plus agréable que de se baigner dans sa piscine. Mais pourquoi ne pas en profiter également dès le printemps et jusqu’aux derniers jours ensoleillés de l’automne, lorsque le temps est beau sans être chaud.

Pour que cette baignade soit optimale, il est alors nécessaire d'installer une pompe à chaleur.

- Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est de capter les calories présentes dans l'air ambiant pour les restituer dans l’eau et ainsi chauffer la piscine.  Il s’agit d’une pompe à chaleur AIR/EAU. Quel que soit la température extérieure, il existe toujours des calories récupérables.

Elle est composée d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condensateur et d’un fluide frigorigène.

Elle fonctionne en circuit fermé.

Son rendement  est représenté par le COP (coefficient de performance) : différence entre les kWh électriques consommés pour le fonctionnement de la pompe et les kWh de chaleur restitués.

La puissance de la pompe à chaleur sera fonction du volume d’eau à chauffer et de la règion.

- L’installation d’une pompe à chaleur

Elle se fait indifféremment sur une piscine en construction ou sur une piscine existante, et sans difficulté

Il faut simplement une alimentation électrique et un raccordement hydraulique par by-passe sur le circuit de filtration de la piscine.

Son emplacement doit être judicieux pour éviter les pertes de charges , optimiser son rendement et éviter la gêne occasionnée par le bruit de fonctionnement, même si les modèles actuels sont plus silencieux.

- le budget maitrisé

Un bilan thermique est fortement conseillé pour le choix de la bonne pompe à chaleur, en fonction du volume d’eau, de l’utilisation, de la région, de la présence ou non d’un abri, etc…

Alors, le coût annuel sera optimisé pour doubler voir tripler le temps passé au plaisir de la baignade.

- l’entretien

Pour assurer une longue vie à votre pompe à chaleur air-eau et réaliser des économies d'énergie, il est conseillé de souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel qualifié. À noter que si votre pompe à chaleur air-eau est dotée de plus de 2 kg de fluide frigorigène, un entretien annuel est obligatoire.

Quelques petits gestes ou vérifications peuvent contribuer à prolonger leur durée de vie :

- Vérifiez régulièrement qu'aucune feuille ou autre détritus ne viennent  entraver la circulation de l'air au niveau du module extérieur

- Par grands froids, supprimer le givre qui peut s’accumuler sur votre unité extérieure

- Vérifier la pression interne