Etant à l’origine une pièce entièrement dédiée au rangement des vêtements, le dressing s’est peu à peu rétréci pour s’adapter aux petits espaces des habitations françaises.

Désormais, les dressings s’invitent dans les chambres, sont plus ou moins étendus et plus ou moins dissimulés.

Voici quelques astuces pour créer un dressing et optimiser l’espace, sans y consacrer une de vos pièces.

Avant tout, lors de la conception de votre projet, il vous est important d’évaluer vos besoins, et de savoir quelle quantité de vêtements vous souhaitez entreposer.

Par ailleurs, il vous sera utile de bien mesurer l’espace que vous allez réserver à votre futur dressing. N’hésitez pas à utiliser toute la hauteur de votre mur, les rangements les plus hauts seront réservés aux lignes de maison ou aux valises.

MA CHAMBRE A UNE FORME CARREE OU RECTANGULAIRE:

• Si votre chambre comporte un placard ou une alcôve, vous disposez là de l’endroit rêvé où installer votre garde-robe. Grâce à quelques étagères, une ou deux tringles pour suspendre vos vêtements et des boîtes de rangements ou un caisson mobile, vous pouvez optimiser l’espace et créer un dressing vraiment pratique. Pour la petite touche finale, vous pouvez fixer un miroir sur l’une des portes de votre placard, ou un rideau devant l’alcôve.

• Si l’espace vous permet de consacrer tout un mur, du sol au plafond, de votre chambre pour aménager un dressing, nous vous conseillons toutefois de choisir le mur qui se trouve en face des fenêtres, afin de ne pas occulter la pièce. Grâce aux nombreux systèmes de rangements disponibles, vous pourrez agencer votre dressing sur mesure, en fonction de vos besoins. Vous serez libres de choisir si vous souhaitez que votre dressing reste ouvert, ou fermé, grâce à des portes, et ainsi créer une armoire-dressing. Nous vous conseillons d’opter pour des portes coulissantes, qui, contrairement à des portes battantes, ne nécessiteront pas d’espace devant l’armoire-dressing. Vous aurez sans doute à les faire réaliser sur mesure.

• Bien entendu, si vous préférez la facilité, vous pouvez acheter des meubles qui incorporent lit et dressing. Par exemple, certaines enseignes vendent des lits mezzanine dont la partie inférieure est organisée en penderie, ou d’autres, des lits dont la tête de lit est une structure à laquelle est accolée une partie dressing. Mais dans ces cas, les budgets à prévoir sont un petit peu plus importants.

MA CHAMBRE SE SITUE SOUS LES COMBLES: Ici aussi, plusieurs choix s’offrent à vous.

• Vous pouvez le placer sur la partie inférieure du mur, là où se trouve la pente. Bien qu’apparaissant peu pratiques car vous devrez peut-être vous pencher pour y accéder, ce type de dressing présente l’avantage de vous donner accès à plus de rangements sans enlever de surface à votre chambre. Les portes coulissantes ou les rideaux renforcent cet aspect d’optimisation de l’espace des dressings sous pente.

• Si la pente de votre toit ne vous permet pas d’installer des rangements, vous pourrez tout de même créer un dressing sous vos combles. Il vous suffit pour cela de disposer, le long du mur perpendiculaire à la pente, des structures, des caissons modulables alliant penderies et lingères, sous forme d’escalier pour suivre l’inclinaison du toit. Vous bénéficierez en plus d’espaces supplémentaires pour ranger d’autres boîtes ou pour exposer vos photos de famille au-dessus des caissons. Bien entendu, les espaces sous les combles étant très différents d’une maison à l’autre, les dimensions de votre dressing seront certainement uniques, et il vous faudra peut-être faire réaliser des meubles, et notamment des portes, sur mesure.

Contactez-moi, je vous accompagnerai dans votre projet et dans le choix du professionnel en fonction:

- de vos goûts,

- de vos envies,

- des contraintes techniques et environnementales,

- de votre budget,

- de votre planning,

- de votre niveau de finition souhaité.

Ainsi, vous bénéficiez plus qu'une mise en relation avec des prestataires. Vous bénéficiez d'un ensemble de services, de partenaires et d'avantages.