Un tableau électrique doit assurer la sécurité sur l'ensemble des circuits électriques de l’habitation
Il doit être rénové lorsqu’il est défaillant, ou lors d’une rénovation de l’habitat, ou dans le souci de le mettre aux normes.
Les tableaux électriques équipés de porte-fusibles ne correspondent plus aux règles de sécurité en vigueur. Il doit être impérativement raccordé à la terre et équipé de toutes les protections nécessaires, différentielles et divisionnaires.
La nouvelle installation devra répondre aux exigences des normes en vigueur et être validée par un agent du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) qui délivrera une attestation.
Le tableau doit être placé le plus proche possible du disjoncteur général.
Les modules les plus bas ne doivent pas se situer à moins de 1 m du sol et pas à plus de 1,80 m.
Une installation doit au moins comporter deux disjoncteurs différentiels 30 mA, et autant de coupe-circuit ou disjoncteurs divisionnaires que de circuits à protéger. Les ampérages de chaque module doit être calibré en fonction du circuit à protéger : prises, appareils de cuisson, machines à laver...
Les codes couleurs des câbles sont normalisés et doivent être respectés : noir ou rouge (phase), bleu (neutre) et vert et jaune (terre).
La section des câbles est fonction de l'intensité du disjoncteur général, choisie lors de l'abonnement : 10 mm2 (15/45 A), 16 mm2 (30/60 A), 25 mm2 60/90 A).
ATTENTION : toute intervention sur une installation électrique requiert la plus grande prudence. Vous devez respecter impérativement les procédures de sécurité, en vous protégeant et en coupant le courant s’il se doit.
La rénovation d’un tableau électrique ne s’improvise pas. Il y va de la sécurité des personnes et des biens. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel, qui engagera sa responsabilité quant à la conformité de l’installation et à sa sécurité.