Vous avez pour projet l’amélioration de l’isolation thermique de votre bien ? Vous venez de faire l’acquisition d’un bien à rénover ? Quels sont les travaux à envisager ? La Maison Des Travaux Beauvais vous dit tout sur l’isolation thermique.

Qu’est-ce que l'isolation thermique?

L’isolation thermique est l’ensemble de procédés mis en œuvre afin de réduire la déperdition énergétique (perte de chaleur). En effet, une isolation thermique optimale peut réduire la perte de chaleur de 65%. Un meilleur confort de vie à la clé mais également de belles économies d’énergie et financières.

Les différentes techniques d’isolation thermique 

Les techniques d’isolation différent selon la pièce à isoler afin de s’adapter aux spécificités de celle-ci. 

L’isolation des murs. Deux méthodes sont disponibles afin de procéder à l’isolation des murs. 

  • l’isolation thermique par l’extérieur: elle peut être sous enduit, dans ce cas l’isolation est fixée sur la façade et recouvert d’enduit de finition. L’isolation peut être faite sous bardage, qui consiste à fixer l’isolant sur le mur et à recouvrir de lames. 
  • l’isolation par l’intérieur: cette technique consiste à fixer des panneaux d’isolant contre les murs intérieurs ou à projeter le matériau isolant. Par la suite, des panneaux de placoplâtre sont fixés afin de recouvrir l’isolant. 

L’isolation des plafonds. La technique dépend entièrement du type de plafond. Pour un plafond suspendu ou un faux-plafond, le vide sera comblé par un isolant collé au plafond. 

Dans le cas d’un plafond collé ou tendu, une couche fine d’isolant est appliquée sur le plafond et recouverte d’un revêtement décoratif.

L’isolation du sol. Afin de l’isoler, un matériau isolant est posé au sol et recouvert du revêtement de sol choisi (parquet, carrelage, dalles PVC…).

L’isolation de la toiture. Il est bon de préciser que l’isolation peut concerner les combles perdus ou les combles aménagés. 

Les combles aménagés. Plusieurs techniques sont envisageables, telles que la méthode du sarking, l’installation de rouleaux ou de panneaux entre les chevrons des rampants, ou bien encore l’injection d’isolant en vrac dans les rampants. 

Les combles perdus. Deux techniques sont préconisées, le soufflage d’isolant sur le plancher ou la pose de panneaux d’isolant directement sur le plancher.

Quelles sont les pièces à isoler ?

Pour connaître les pièces à isoler en priorité, il vous est possible de vous référer aux taux de déperdition thermique dévoilés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. 

À savoir  que la perte de chaleur dans une habitation mal ou pas isolée est répartie comme suit : 

  • 30% de déperdition par le toit; 
  • 20 % de déperdition par les murs;
  • 15% par les fenêtres et 
  • 10% par les sols. 

Nous vous recommandons vivement d’entamer vos travaux d’isolation par les pièces les plus touchées par la déperdition. 

Les travaux d’isolation thermique représentent un coût non négligeable. Afin de vous soutenir dans votre projet des aides de l’État à la rénovation énergétique entre autres sont disponibles. La Maison Des Travaux Beauvais vous dit tout sur le sujet dans l’article “ Les aides financières à la rénovation thermique”. 


Afin d’être accompagné dans votre projet d’isolation thermique ou tout autre projet de rénovation intérieure, prenez contact avec votre courtier en travaux Alexis Dagnaud