L’excès d’humidité doit absolument être banni de votre logement, la pérennité de celui-ci en dépend. L’humidité peut également être une source de problèmes de santé. Certaines manifestations telles que le décollement du papier peint, des traces de moisissures sur les murs ou de la condensation aux fenêtres, peuvent signaler un taux d’humidité.

Il est intéressant de noter qu’un taux d'hygrométrie normal est de 50% pour une température de 20°c. Entre 45 et 60%, il sera considéré comme normal, au-delà il vous faudra prendre des mesures pour lutter contre l’excès d’humidité.

La Maison Des Travaux Beauvais vous dit tout sur l’humidité et les solutions qui s’offrent à vous.

D’où provient l’humidité ?

L’humidité peut faire son apparition suite à un problème de ventilation. En effet, il est primordial d’entretenir les bouches de ventilation et VMC par un nettoyage régulier. Une aération quotidienne des pièces, 10 à 15 min par jour, permet, en plus de renouveler l’air, d’éviter l’accumulation d’une humidité ambiante. 

L'humidité peut aussi être due à des infiltrations, un dégât des eaux, une fuite ou des remontées par capillarité.

Comment lutter contre l’humidité ?

Afin de lutter contre l’humidité, il va vous falloir opter pour quelques réflexes concernant l’entretien et envisager des solutions plus ou moins naturelles. 

Dans un premier temps, il s’avère judicieux de veiller à ce que les grilles d’aération ainsi que les VMC soient parfaitement nettoyées et ce de manière régulière. 

En ce qui concerne les différentes solutions naturelles afin d’absorber l'humidité, vous aurez le choix entre : le gros sel de cuisine, le charbon de bois, les plantes. Le grand avantage des plantes, elles déshumidifient l’air et le dépollue. L’occasion d’adopter des plantes dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Il vous est également conseillé de vérifier l’étanchéité de vos fenêtres, remplacez votre simple vitrage par un double si ce n’est déjà fait, cela évitera par la même occasion les déperditions thermiques.

L’importance de la température

Dans le but de lutter contre l’humidité, il va être primordial de maintenir votre habitation à la bonne température. Il existe une température idéale et adaptée à chaque pièce, ce qui évite l’humidité ambiante. En effet, on ne chauffera pas une chambre à la même température qu’une cuisine. 

Pour information, les températures adéquates en fonction des pièces sont : 

  • pour une chambre : 16°, une chambre surchauffée n’est pas bonne pour le sommeil.
  • pour un salon, une salle à manger, une cuisine : 19° maximum. La température idéale afin de profiter au maximum des moments agréables.  
  • pour une salle de bain : c’est une pièce qu’il faut prendre soin de chauffer entre 19° et 20° afin d’optimiser votre confort. Un bain ou une douche dans une salle de bain trop froide risque de ne pas être très agréable. 

Comment peut-on vous aider ?

Comme nous l’avons mentionné, il est important de ne pas laisser l'humidité prendre possession des lieux. 

Afin de vous accompagner dans votre projet d’éradication ou de prévention contre l’humidité, prenez contact avec votre courtier en travaux Alexis Dagnaud. Confier votre projet à La Maison Des Travaux Beauvais c’est vous assurer une maison saine où il fait bon vivre !