Vos fenêtres sont vieilles. Elles ont besoin d’être changées et vous voulez améliorer la luminosité d’une de vos pièces.
Installer une baie vitrée est la solution pour apporter en une fois la réponse à vos besoins. De plus, vous améliorerez également la performance énergétique de votre habitation, et créerez un nouvel accès à votre terrasse ou votre pelouse.
Si la largeur de votre baie vitrée correspond à celle de votre fenêtre actuelle, et que celle-ci possède déjà un linteau, les travaux d’installation seront assez simples et rapides : ouverture de l’allège de la fenêtre (partie de mur sous la fenêtre), reprise des tableaux, création d’un seuil, pose de la baie vitrée, réalisation de son étanchéité et reprise des plâtres ou placo.
Si la largeur de votre baie vitrée est supérieure à celle de votre fenêtre actuelle, il faut impérativement crée un nouveau linteau qui supportera la charge de maçonnerie supérieure. Cela doit impérativement être réalisé par des professionnels qui dimensionneront le format du linteau suivant les charges à supporter.
Il existe de nombreux modèles de baies vitrées pour s’adapter à vos projets :
- les ouvertures : coulissantes, ouvrantes, à galandages
- les matériaux : PVC, Alu, Bois
- de nombreux formats standard. Elles peuvent également être réalisées sur mesure.
Les volets roulants manuels ou électriques peuvent être intégrer directement dans le châssis de la baie vitrée et donc posés en même temps, ou être ajoutés ensuite, indépendamment de la baie.
Réglementation.
- Renseignez-vous auprès de votre mairie ! Certaines communes imposent des matériaux, des couleurs et des rapports entre longueur et largeur spécifiques. Dans certains cas, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
- Des normes de sécurité sont également à prendre en compte en fonction de la localisation de votre nouvelle baie : pose d’un garde-corps si la baie s’ouvre sur le vide…
Installer une baie vitrée reste une opération délicate qui doit être confiée de préférence à un professionnel. Une baie vitrée mal posée posera des problèmes d’isolation, de confort, de consommation de chauffage et de sécurité.