Le fioul est une énergie fossile, donc avec des stocks naturels limités et dont les coûts d’exploitation ne feront que grandir. De plus, l’utilisation et l’entretien d’une chaudière fioul n’est pas simple et « propre ».
D’autres énergies que le fioul peuvent être choisies lors du remplacement d’une chaudière.
Choix de l’énergie.
Le choix de l’énergie que vous utiliserez pour vous chauffer peut dépendre :
- de l’endroit où vous habitez : présence ou non du gaz de ville, possibilité ou non d’une citerne gaz enterrée,
- de votre volonté à prendre en compte ou pas la dimension écologique : énergie solaire, pompe à chaleur,
- de la configuration de votre habitation : surface de stockage pour les granulés bois par exemple
- de votre budget
Les types de chaudière.
- La chaudière classique à gaz, plus simple d’entretien que celle au fioul et plus « propre ».
- Idem pour la chaudière électrique, mais moins courante que celle au gaz.
- La chaudière à condensation : les fumées de combustion sont récupérées pour améliorer le rendement de la chaudière et sont condensées. Les économies d'énergie sont réelles et peuvent représenter un gain de 35% comparé à une chaudière classique.
- La chaudière basse température : les températures du circuit d’eau sont plus basses et donc nécessitent moins d’énergie pour l’obtention de ces températures.
- La chaudière à granulés (à bois) : des granulés en bois dits pellets servent à la combustion et ont un haut rendement calorifique. Les pellets génèrent très peu de cendre mais nécessite un emplacement de stockage conséquent, sous peine de devoir charger sa chaudière à longueur de journée.
- La pompe à chaleur : Elle utilise les calories présentent dans l'air extérieur pour chauffer l'eau circulant dans un circuit fermé comme celui de votre chauffage central. Pour cela, elle utilise l’électricité mais restitue plus d'énergie qu'elle n'en utilise. Cependant, son rendement dépend de la température extérieur : il y a moins de calories dans l’air en hiver qu’en été.
Les aides
Le prix de remplacement de votre chaudière au fioul est directement lié :
- au type de chaudière retenu,
- à votre installation, dont découle la puissance nécessaire à installer,
- aux différentes aides financières de l’Etat et de la région: crédit d'impôt, ANAH, aides de la région, primes économie d’énergie CEE, ...
Il faut également prendre en compte les économies sur votre facture d’énergie engendrées sur la durée, de par la performance de votre nouvelle chaudière.