Les problèmes de motricité et les pertes d’équilibre qui surviennent avec l’âge obligent parfois à revoir les installations et aménager l’habitat, pour offrir plus de sécurité sans rien enlever au confort de la maison.
La majorité de nos aînés désire rester à domicile le plus longtemps possible, pourtant, près de la moitié des chutes domestiques des personnes âgées se produisent dans leur salle de bain, car elle n’est pas ou mal adaptée.
Pour vous ou pour vos proches, prévenez le risque de chute. Repenser l’espace et adapter les équipements sanitaires
Avant même de penser au type de douche ou de baignoire, aménagez l’espace de façon à ce que tous les équipements soient facile d’accès.
Vous devrez ensuite réfléchir aux revêtements du sol. Il faudra en effet les choisir antidérapant, autant dans la douche, s’il y en a une, que dans le reste de la salle de bain, pour éviter les risques de glissade. Dans ce but, nous vous conseillons de parer vos sols de carreaux antidérapants, d’un plancher en teck ou de vinyle.
Concernant la douche, orientez-vous de préférence vers une douche à l’italienne, large et spacieuse (si vous devez, un jour, avoir besoin d’un(e) auxiliaire), avec un robinet thermostatique, idéal pour éviter les risques de brûlure et pour les économies d’eau.
Si vous désirez profiter du confort d’une baignoire, vous pouvez désormais installer dans votre salle de bain une baignoire avec une porte, ce qui vous évitera des contorsions pour y entrer ou en sortir. Adaptables dans un grand nombre de salles de bains, certaines, comme les baignoires sabots, incluent un espace pour s’asseoir.
Enfin, optez pour un lavabo à hauteur variable. Disposé sur un rail, qui fait en moyenne 30 centimètres, la hauteur s’adapte en fonction de l’usager. Il convient ainsi non seulement pour les seniors, mais aussi pour les personnes handicapées et les enfants.
Nous vous recommandons également, afin d’assurer l’équilibre, de disposer des barres de maintien murales bien scellées et adaptées près de la baignoire et/ou de la douche. Préférez-les avec des poignées anti-glissement, qui vous permettront d’être plus stable qu’avec des simples barres en inox ou en plastique.
Dans votre douche, comme dans votre baignoire, pensez à installer un siège rabattable ou pivotant, pour soulager vos jambes et vous laver en toute sécurité. Rembourré ou comportant des accoudoirs, il en existe de nombreux modèles, dont les prix se situent dans une gamme très étendue de 70 à plus de 1000€.
Du côté des toilettes, n’hésitez pas à mettre des barres de maintien de chaque côté ; certaines font même office de porte-rouleaux ! Vous pourrez également installer un rehausseur de toilettes. Fixé sur la cuvette des WC, il vous permettra de vous lever et de vous asseoir plus facilement.
Pour le meuble comportant la vasque, nous vous conseillons de laisser l’espace devant libre. De cette façon, vous pourrez tout à fait placer un siège devant si vous désirez faire votre toilette devant le miroir, qui sera de préférence inclinable.
Pour les étagères et les rangements, choisissez-les de façon à ce que leur hauteur atteigne environ 1m30 et que vous puissiez atteindre tous les objets présents dessus, même ceux tout au fond. Ils seront ainsi plus accessibles et vous n’aurez pas à vous mettre en danger, comme par exemple en montant sur un tabouret.
Pour finir, sachez que les dépenses d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées ouvrent droit au crédit d’impôt en faveur de l’aide aux personnes. Vous profitez ainsi, si vos équipements sont fournis et installés par une entreprise, d’un crédit d’impôt de 25% sur votre mobilier sanitaire (tels que les lavabos et les baignoires), mais également sur les autres éléments de sécurité et d’accessibilité tels que le revêtement antidérapant de votre sol.
Contactez-moi, je vous accompagnerai dans votre projet et dans le choix du professionnel.
Tous les professionnels que je vous présenterai ont signé la chartre qualité de La Maison Des Travaux.