Les terrains plats se raréfient et des murs de soutènement deviennent nécessaires pour effectuer des reprises d’efforts, mais également pour donner un agrément visuel aux terrains.

Coté reprises d’efforts, le classique mur en parpaing suffit, mais il faut reconnaitre qu’il est très peu esthétique.

Pour répondre aux 2 critères techniques et esthétiques, les murs de soutènement végétalisés séduisent.

Ils vont de la jardinière jusqu’au mur technique de plusieurs mètres de haut.

Plusieurs solutions existent :

- les blocs béton préfabriqués

à empiler, avec ou sans semelle en béton hors gel suivant les hauteurs à soutenir, et dans tous les cas avec une couche drainante positionnée à l’arrière du mur et un collecteur des eaux drainées au pied du mur.

Ces blocs permettent de réaliser de belles végétalisations avec des formes courbes et variées. Cependant, ils ne permettent pas des ouvrages trop importants.

- les gabions.

Ce sont des casiers fait de solides fils de fer tressés ou soudés et contenant des pierres.

Naturellement drainants, souples et monolithiques, ils mettent en valeur les pierres locales et permettent la réalisation de petits ouvrages de 0,5 m de haut jusqu'à plus de 20 m.

Les gabions sont résistants, rapides à mettre en œuvre, soignés et esthétiques, modulaires

- l’osier tressé, activé ou désactivé.

Le tressage est spécifique.

L’osier activé permet une reprise dans le sol en s’enracinant et renforce ainsi le talus. Il nécessite un entretien régulier.

L’osier désactivé se fixe sur des poteaux en bois.

 

Quel que soit la solution retenue, au-delà de 1m,un mur de soutènement ne s’improvise pas et nécessite de faire appel à des spécialistes pouvant réaliser les études nécessaires et le respect de la réglementation technique en vigueur.