Augmenter la surface habitable de son logement est toujours une décision importante.
Surélever sa maison est une solution intéressante pour agrandir la surface habitable sans pour autant empiéter sur le terrain, ou en ville quand il n’est pas possible de créer une extension au sol.
Pour ajouter un étage complet ou partiel à l'habitation ou simplement augmenter la hauteur des combles afin de les rendre habitables, différentes solutions sont possibles.
Surélévation partielle ou totale
La surélévation totale consiste à la création d'un étage complet de l'habitation, avec une superficie correspondant par conséquent à l'emprise au sol existante. Cette solution permet d'augmenter de façon significative la surface habitable du logement.
La surélévation partielle consiste à créer des mètres carrés supplémentaires au-dessus d'un garage, ou d’un toit terrasse par exemple. Cela augmente le confort et la valeur ajoutée du bien, et n'a en revanche pas d'incidence sur l'architecture initiale du bâti : même emprise au sol, même hauteur totale du bâtiment.
Il peut être également envisagé de surélever la toiture de quelques décimètres ou mètres, afin d'aménager et de rendre habitables les combles jusqu'ici perdus. Cette solution permet de minimiser le coût des travaux.
Tout dépend des attentes et des besoins liés au projet d'extension par la toiture.
Les contraintes techniques de la surélévation
La surélévation consiste à ajouter à l’habitation existante une charge supplémentaire, ce qui augmente le poids de la structure. Un projet de ce type nécessite toujours l’intervention d’un bureau d’études pour vérifier la capacité de la structure existante à supporter la nouvelle charge.
- L'étude des fondations, pour vérifier la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations.
- L'étude des murs porteurs, pour vérifier la résistance et la qualité des matériaux utilisés dans ces murs.
En l’occurrence et contrairement à une surélévation en béton, la surélévation en bois présente des avantages de par la légèreté de ce matériau naturel.
Le bois peut être utilisé pour surélever une maison traditionnelle ou contemporaine, en brique, en bois ou en béton.
De plus, le temps de réalisation de la surélévation sera plus court. Les différents éléments étant préfabriqués en atelier, le chantier ne durera que le temps de déposer la toiture initiale, d'assurer la liaison au bâti existant, de monter le plancher, d'assembler les panneaux et de reposer la charpente.
Les contraintes administratives de la surélévation
La surélévation de la maison entraîne un changement de l'aspect extérieur de la maison et modifie aussi la superficie habitable de celle-ci.
Il est donc nécessaire d'effectuer quelques démarches administratives préalables.
Il faut d'abord consulter les plans locaux d'urbanisme (PLU) qui fixent :
- La hauteur maximale des constructions, par quartier ou pour la ville entière,
- L’aspect de façade,
- Le vis-à-vis,
- La forme de la toiture,
- L’alignement des façades (dans le cas d’une surélévation qui déborderait de la maison existante).
L’avis d’un architecte des Bâtiments de France sera également indispensable si votre maison est située dans le périmètre d’un monument historique.
De plus, le recours à un architecte sera obligatoire pour les bâtiments d'une surface de plancher égale ou supérieure à 150 m2.
Ensuite, il faut déposer en mairie une demande de travaux qui va de la simple déclaration de travaux à la demande de permis de construire.
Grâce à notre panel d’artisans, vous bénéficiez d’artisans reconnus pour leur savoir-faire dans tous les corps de métier et ayant signé la charte qualité de La Maison Des Travaux.