Votre piscine en béton peut être :

- en béton projeté

- en béton coulé

- en parpaings.

Le béton projeté pourrait  être étanche seul. Les 2 autres techniques nécessitent  obligatoirement un revêtement qui fera l’étanchéité. Mais dans tous les cas, un revêtement s’impose pour la dimension esthétique de votre piscine, revêtement qui assurera ou améliorera également l’étanchéité de votre piscine.

Les revêtements principaux sont les liners,  le carrelage, l’enduit. Chacun a sa propre durée de vie et son rapport qualité/prix.

Il est à noter que le carrelage ou l'enduit, contrairement au liner, n'empêcheront pas l'eau de couler si une fissure apparaît dans la structure du bassin.

- Causes principales de la fissure

                * mouvements de sol

                * mauvaises fondations

                * mauvais matériaux

                * mauvaise construction

                * mauvais équilibrage des pressions

- Etapes de réparation

Si la fissure est superficielle, elle est rarement détectée sauf pour l’aspect esthétique. Lorsqu’elle devient importante, elle provoque des fuites d’eau, ce qui est à la base de sa recherche. Mais une fissure peut également provoquer des entrées d’eau, du fait par exemple de la création d’une poche d’eau à l’extérieur.

La principale difficulté est de repérer la ou les fuites. Cela commence par une recherche visuelle qui pourra être confirmée par des « encres » spécifiques. Pour les entrées d’eau, le repérage est plus facile car l’eau qui entre n’est jamais propre.

Les hublots, les bondes, les arrivées et sorties du circuit d’eau, le dessous des margelles, les skimmers, les angles verticaux et horizontaux sont des sources de fuites. Commencez par chercher les fuites autour de ces éléments.

S’il s’agit d’un liner, les produits spécifiques existent pour la réparation de la fuite. Vous trouverez les produits et les conseils chez votre constructeur de piscine.

Pour les autres revêtements, il faudra utiliser des mortiers, des colles époxydiques,  de la bande d’étanchéité, du mastic silicone souple ou du joint spécial piscine. Les conseils d’utilisation présents sur les conditionnements de ces produits sont à respecter à la lettre.

Si votre revêtement était un enduit, il sera souvent nécessaire de le refaire en totalité pour renforcer l’étanchéité et retrouver l’esthétisme de la piscine.

Cependant, face à la difficulté du travail dans l’eau, la difficulté à détecter les fuites, la difficulté à choisir la bonne technique de réparation et les bons matériaux, la difficulté à mettre en œuvre ces matériaux sans polluer votre eau et les réseaux, faites appel à des spécialistes.

En laissant faire les professionnels, vous conserverez  le coté plaisir et détente de votre piscine et profiterez des garanties et assurances de ceux-ci.