Le dressing est plus que jamais tendance. La multitude de rangements qu'il offre, et surtout le fait qu'il est modulable et déclinable à l'envie en est la raison.

A l’origine une pièce entièrement dédiée au rangement des vêtements, le dressing s'adapte aujourd'hui à tous les espaces, même les plus petits, s’invite dans les chambres, est plus ou moins étendus et plus ou moins dissimulés. Il est aujourd’hui est à la portée de tous.

Avant tout, lors de la conception de votre projet, une phase de réflexion s'impose néanmoins au préalable. Il est important ainsi de définir la surface que l'on souhaite consacrer à son dressing, en fonction bien sûr de la superficie de la chambre, mais aussi de ses besoins. On détermine également l'emplacement du futur dressing, au choix, dans un angle, dans un renfoncement, dans une sous-pente pour une chambre mansardée ou encore sur un pan de mur, partiel ou entier.

N’hésitez pas à utiliser toute la hauteur de votre mur, les rangements les plus hauts seront réservés aux lignes de maison ou aux valises.

Enfin, on veille également à repérer les installations techniques à prendre en considération avant de débuter les travaux, à l'image des prises électriques, de la ventilation, du thermostat..

Si ma chambre …

  • Comporte déjà un placard, c’est l’endroit rêvé où installer votre dressing. Quelques étagères, une ou deux tringles pour suspendre vos vêtements et des boîtes de rangements ou un caisson mobile, vous pouvez optimiser l’espace et créer un dressing vraiment pratique.

 

  • Comporte un mur libre, vous pouvez le consacrer, du sol au plafond, pour aménager un dressing. Si possible, choisissez le mur qui se trouve en face des fenêtres, afin de ne  pas occulter la pièce. Grâce aux nombreux systèmes de rangements standards disponibles, vous pourrez agencer votre dressing sur mesure, en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir de laisser votre dressing ouvert, ou fermé, grâce à des portes. Les portes coulissantes ne nécessiteront pas d’espace contrairement aux portes battantes.
  • Se situe sous les combles, vous pouvez le placer sur la partie inférieure du mur, là où se trouve la pente. Il s’agira alors plus d’un placard que d’un dressing, peu pratique d’accès mais avec l’avantage de vous donner accès du rangement sans enlever de surface à votre chambre.

Et si la pente de votre toit ne vous permet pas d’installer des rangements, vous pourrez tout de même créer un dressing en disposant, le long du mur perpendiculaire à la pente, des structures, des caissons modulables alliant penderies et lingères, sous forme d’escalier pour suivre l’inclinaison du toit.

L'équipement d’un dressing

Les accessoires d'un dressing font toute la différence avec une simple penderie ou une armoire.

Les incontournables : tringles, tiroirs et étagères.

Les accessoires : porte-chaussures, porte-cravates, porte-ceintures, tiroirs à bijoux, miroir, valet, panier à linge.

Il existe même des modèles de penderies inclinables, voire amovibles, pour ne plus avoir besoin de se contorsionner pour accéder à la tenue sur laquelle on a jeté son dévolu.

L’éclairage : automatique ou non, à leds ou non, orientable ou non, choisissez le pratique et d’une couleur chaude.

La porte du dressing

Si vous avez optez pour un dressing fermé, tout est histoire de goût, autant que d'espace.

Les portes battantes offrent une vision globale du dressing lorsqu'on les ouvre.

Les portes coulissantes sont parfaitement adaptées pour les chambres dont la surface est limitée, le gain de place qu'elles permettent constitue un avantage non négligeable. Leur ouverture est aussi généralement plus aisée.

Le rideau, moins pratique, mais aussi moins cher, et qui peut apporter une touche déco intéressante dans une chambre.