Lors de la rénovation partielle ou totale d’une maison, la question de l’agencement et de l’aménagement des pièces se pose. Qu’il s’agisse de la disposition des pièces et de leur ouverture, ou bien encore de l’optimisation des volumes, certaines astuces permettent d’optimiser les espaces de la maison. Suivez le guide, La Maison Des Travaux Beauvais vous en dit plus !

L’optimisation des volumes 

En ce qui concerne l’optimisation des volumes diverses solutions s’offrent à vous, et dépendent de vos besoins, de votre logement mais également du budget que vous pouvez y consacrer. 

  • Jouez avec les couleurs. Pour un effet visuel immédiat, les couleurs claires s’avèrent être vos meilleures alliées. Il s’agit de la solution idéale s’il vous est impossible de décloisonner ou de modifier une  hauteur sous plafond. Grâce à l’utilisation de différentes couleurs, vous pouvez modifier la perception visuelle que l’on a d’une pièce. Par exemple, pour plus de profondeur, il est recommandé de peindre le mur du fond d’une teinte plus accentuée que celle des autres murs. Afin d’obtenir une sensation de hauteur, peindre le plafond d’une couleur plus claire et laisser une bande de la même couleur ( 20 à 30 cm) en haut des murs.
  • Le choix des meubles. Les mobilier influe sur la sensation d’espace d’une pièce. Pour cela, évitez les meubles trop imposants, les matériaux lourds tels que le velours, le bois sombre ou encore le cuir foncé. Les meubles en bois clair et bas sont parfaits afin d’optimiser les volumes. L’idéal serait d’opter pour des meubles multifonctions, des rangements encastrés, des meubles sur mesure. Une solution qui permet de mettre entièrement à profit le potentiel des pièces. 

La suppression de murs porteurs 

Dans certains cas, afin d’obtenir une meilleure optimisation des volumes il peut s’avérer nécessaire de supprimer des murs porteurs. Le suppression d’un ou plusieurs murs porteurs va vous permettre de créer des espaces plus grands, plus lumineux. Cette suppression nécessite de prendre quelques précautions et d’effectuer dans certains cas quelques démarches. S’il s’agit d’un mur intérieur, vous n’avez aucune démarche à effectuer, dans le cas d’une façade, vous êtes dans l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie du logement. Par la suite, il est primordial de mettre en place des structures de renforcement avec la mise en place d’étais. La pose d’un linteau sur l’ouverture créée. Celui-ci est spécialement conçu pour reprendre les contraintes mécaniques structurelles. Ce n’est qu'après toutes ces étapes que la dépose du mur à lieu. 

La suppression d’un mur porteur peut entièrement métamorphoser votre intérieur, vous offrant une meilleure fonctionnalité de votre logement. 

La distribution des pièces 

Dans le cadre d’une rénovation complète de maison, il est important de vous interroger sur la distribution des pièces. L’agencement de votre maison doit s’adapter à vos habitudes de vie ainsi qu’à vos besoins. Il convient de respecter une règle, celle consistant à séparer les espaces jour et nuit. Les chambres et la salle de bain seront idéalement regroupées au même endroit. Si vous avez le choix, optez pour une exposition sud-est. Quant à la cuisine, le salon et la salle à manger se situeront de préférence au sud. 

L’aménagement ainsi que l’optimisation des espaces dans une maison nécessitent une véritable réflexion sur le sujet. Mais également l’intervention de professionnels qualifiés. Afin d’être accompagné dans la concrétisation de votre projet de rénovation de maison, contactez votre courtier en travaux Alexis Dagnaud.