Le Chauffe-eau thermodynamique avec La Maison Des Travaux de BEAUVAIS, Oise, 60

Votre ballon d’eau chaude présente des signes de faiblesse, vous voulez faire des économies sur votre consommation électrique ou encore vous souhaitez privilégier des modes de consommation énergétique plus propres, alors le chauffe-eau thermodynamique est une solution intéressante.

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d'eau chaude performant, économique et rapidement rentable.

- Il permet de consommer entre 2 et 3 fois moins d'énergie.

- Son installation est rapide et donc abordable.

- Il est éligible au crédit d’impôt et Prime Energie

Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, appelé aussi ballon thermodynamique ou cumulus thermodynamique, utilise l’énergie gratuite présente dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire. Son principe est de récupérer, via un compresseur, les calories naturellement présentes dans l’air extérieur (entre -5 à +35°C), dans l'air ambiant non chauffé ou extrait d'une VMC pour chauffer un liquide caloporteur qui restitue ensuite la chaleur à l’eau d'un ballon. C’est le même principe que la pompe à chaleur.

Il en résulte que vous profitez de la présence des calories contenues dans l'air, ce qui réduit le besoin d'énergie nécessaire au chauffage de votre eau.

En cas de températures extérieures très froides ou d’un volume d’eau chaude nécessaire exceptionnel, alors un appoint électrique prend le relais.

Installation d'un chauffe-esu thermodynamique

IL est recommandé d'implémenter le chauffe-eau dans un local annexe où la température ne tombe pas sous les 5 °C. Dans le cas contraire, une gaine permettant de pomper l’air dans une pièce voisine peut également convenir. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une surface de 10 m² au sol pour fonctionner correctement.

Une consommation économe

Ils permettent d’économiser jusqu’à 70 % par rapport aux chauffe-eau électriques.

Cependant, la performance d’un chauffe-eau thermodynamique est directement liée à la performance globale de l’installation. La température de la source d’air et celle de l’eau chaude sanitaire produite ont un impact direct sur les économies générées.

Un chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit?

Il fait un peu de bruit en raison de sa ventilation. En moyenne, cette puissance sonore est d’environ 40 dB. Cela correspond à peu près au bruit de fond dans une bibliothèque, ou au bruit d'un réfrigérateur ce qui n’est en rien une nuisance.

Des bruits parasites peuvent venir des conduits apportant l’air ou des vibrations induites sur les parois de l’habitation. Un examen du circuit et la désolidarisation éventuelle des conduits peuvent en atténuer l’effet. Pour les systèmes qui permettent une variation de la vitesse de ventilation, un simple réglage du débit peut également convenir.

Crédit d'impôt et TVA

Actuellement, et jusqu’au 31/12/2016, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt transition énergétique de 30% et d’une TVA réduite de 5.5%.
 

Pour éviter un mauvais fonctionnement de votre installation et donc perdre les avantages du chauffe-eau thermodynamique, et pour bénéficier des différentes aides financières, faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous.