POURQUOI UN SYSTEME DE VENTILATION 

Dans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé. Il ne doit être ni trop humide, ni trop sec, ni pollué.

Dans le passé, les maisons étaient peu hermétiques aux courants d’air et cette aération se faisait naturellement.

Aujourd’hui, dans les maisons très bien isolés, vous devez recourir à un système de ventilation. La ventilation évacue les odeurs, l’excès d’humidité, les polluants comme le monoxyde de carbone et fournit aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin.

Pour une bonne qualité de l’air ambiant, il faut un système de ventilation efficace basé sur 3 grands principes :

- une amenée d’air frais dans les locaux secs comme le séjour ou la chambre,

- le transfert d’air via les ouvertures dans les portes ou murs intérieurs

- une évacuation de l’air vicié des endroits humides comme la cuisine ou la salle de bains.

LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE VENTILATION :

LA VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE SIMPLE FLUX OU VMC : Elle assure la respiration du logement. Un caisson d’aspiration (généralement dans les combles) extrait l’air vicié dans la cuisine, la salle de bains, les toilettes et la buanderie via des bouches d’aération et un cheminement par des gaines. L’air des pièces voisines suit le flux engendré par la dépression. L’air évacué est remplacé par un air frais qui pénètre par les grilles de ventilation au-dessus des fenêtres. Le mécanisme peur être hydroréglable et réguler le débit d’air selon l’humidité de la pièce. Inconvénients : perte thermique dans l’habitat.

LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE DOUBLE FLUX OU VMC DOUBLE FLUX : C’est une ventilation haute performance : L’air chaud vicié, avant d’être expulsé vers l’extérieur traverse un échangeur de chaleur, via un conduit relié à un caisson. L’air froid provenant de l’extérieur, est filtré, puis traverse l’échangeur, récupère 90% de la chaleur de l’air expulsé avant d’être redistribué dans les pièces de la maison. Avantages : économies d’énergies par récupération de chaleur Inconvénients : le coût à l’achat, le bruit en cas de mauvaise conception.

LE PUITS CANADIEN : C’est un système naturel qui utilise l’inertie thermique de la terre pour réchauffer l’habitation en hiver et la rafraîchir en été. L’air neuf est introduit par un réseau de tubes enterrés, à faibles pertes de charges. L’air extérieur peut varier fortement tout au long de l’année. A quelques mètres de profondeur, la température du sol reste plus stable entre +5°C à +15°C. Sur cette base, il s’agit de faire circuler l’air neuf par l’intermédiaire d’un ventilateur dans un conduit enterré au contact du sol, avant de l’insuffler dans la maison. Durant les périodes froides, l’air se réchauffe au contact du sol, durant les périodes chaudes, l’air se refroidit.

La Maison Des Travaux de Beauvais vous accompagne dans le choix et l'installation de votre système de ventilation.