Surélévation de maison, avec La Maison des Travaux de BEAUVAIS, Oise, 60

12 mai 2017

Augmenter la surface habitable de son logement est toujours une décision importante.

Surélever sa maison est une solution intéressante pour agrandir la surface habitable sans pour autant empiéter sur le terrain, ou en ville quand il n’est pas possible de créer une extension au sol.

Pour ajouter un étage complet ou partiel à l'habitation ou simplement augmenter la hauteur des combles afin de les rendre habitables,  différentes solutions sont possibles.

Surélévation partielle ou totale

La surélévation totale consiste à la création d'un étage complet de l'habitation, avec une superficie correspondant par conséquent à l'emprise au sol existante. Cette solution permet d'augmenter de façon significative la surface habitable du logement.

La surélévation partielle consiste à créer des mètres carrés supplémentaires au-dessus d'un garage, ou d’un toit terrasse par exemple. Cela augmente le confort et la valeur ajoutée du bien, et n'a en revanche pas d'incidence sur l'architecture initiale du bâti : même emprise au sol, même hauteur totale du bâtiment.

Il peut être également envisagé de surélever la toiture de quelques décimètres ou mètres, afin d'aménager et de rendre habitables les combles jusqu'ici perdus. Cette solution permet de minimiser le coût des travaux.

Tout dépend des attentes et des besoins liés au projet d'extension par la toiture.

Les contraintes techniques de la surélévation

La surélévation consiste à ajouter à l’habitation existante une charge supplémentaire, ce qui augmente le poids de la structure. Un projet de ce type nécessite toujours l’intervention d’un bureau d’études pour vérifier la capacité de la structure existante à supporter la nouvelle charge.

En l’occurrence et contrairement à une surélévation en béton,  la surélévation en bois présente des avantages de par la légèreté de ce matériau naturel.

Le bois peut être utilisé pour surélever une maison traditionnelle ou contemporaine, en brique, en bois ou en béton.

De plus, le temps de réalisation de la surélévation sera plus court. Les différents éléments étant préfabriqués en atelier, le chantier ne durera que le temps de déposer la toiture initiale, d'assurer la liaison au bâti existant, de monter le plancher, d'assembler les panneaux et de reposer la charpente.

Les contraintes administratives de la surélévation

La surélévation de la maison entraîne un changement de l'aspect extérieur de la maison et modifie aussi la superficie habitable de celle-ci.

Il est donc nécessaire d'effectuer quelques démarches administratives préalables.

Il faut d'abord consulter les plans locaux d'urbanisme (PLU) qui fixent :

L’avis d’un architecte des Bâtiments de France sera également indispensable si votre maison est située dans le périmètre d’un monument historique.

De plus, le recours à un architecte sera obligatoire pour les bâtiments d'une surface de plancher égale ou supérieure à 150 m2.

Ensuite, il faut déposer en mairie une demande de travaux qui va de la simple déclaration de travaux à la demande de permis de construire.

Contactez Jean-Pierre JEANDON courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Beauvais (60), pour un accompagnement dans votre projet.

Grâce à mon panel d’artisans, vous bénéficiez d’artisans reconnus pour leur savoir-faire dans tous les corps de métier et ayant signé la charte qualité de La Maison Des Travaux.

 Jean-Pierre JEANDON , votre courtier en travaux, agence de Beauvais

 Tél 07-86-09-73-18

 J'interviens sur les secteurs de Beauvais, Froissy, Breteuil, Maignelay-Montigny, Saint-Just-en-Chaussée, Estrées-St Denis, Clermont, Liancourt, Laigneville, Mouy, Noailles et leurs alentours.

Nos derniers conseils et infos

Ensemble, Construisons 2015

ENSEMBLE, CONSTRUISONS 2015 à BEAUVAIS

La Maison Des Travaux de Beauvais vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année...

LIRE LA SUITE
surélévation partielle

Surélever sa maison avec l'agence La Maison Des Travaux de Beauvais

Vous manquez de place, mais vous ne voulez pas quitter votre maison. La solution est d'agrandir...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER